Au sommaire :
Une association très jeune
Face au manque de structures capables de les accueillir dans la durée pour prendre en charge efficacement et de manière qualitative leurs pathologies, 29 patients ont créé en novembre 2019 leur propre association. Ils voulaient qu’elle soit en phase avec leurs besoins, leurs attentes et capable d’accueillir de nouveaux patients/adhérents.
L’utilité d’une activité physique régulière
Nous proposons des activités physiques adaptées aux personnes atteintes de cancer et certaines pathologies chroniques. Ces activité les aideront à maintenir ou à améliorer leur condition physique et leur qualité de vie. Les bienfaits sont visibkles pendant et après les traitements.
Le programme proposé par notre structure comprend différentes activités : la gymnastique douce, la marche active et la marche nordique. Ces activités sont encadrées par des professionnels formés.
L’objectif de notre association est de permettre aux patients atteints de cancer et certaines pathologies chroniques de retrouver une activité physique régulière et de bénéficier de ses bienfaits sur la santé physique et mentale. Nos animateurs adaptent les exercices en fonction des traitements en cours et des besoins spécifiques de chaque personne.
En effet, les conséquences de certains cancers dont le cancer métastatique, et certaines pathologies chroniques, empêcheront les patients de retrouver une activité physique normale. Pourtant les patients ont besoin d’une activité physique régulière pour les aider dans leur parcours de soin et leur prise en charge au quotidien. En 2020, CAPAC a ouvert deux cours de gymnastique adaptée (Le Havre et Goderville), un cours de marche active et un cours de marche nordique sur le Havre.
Un développement dans le pays de Caux
En 2022, se développer sur d’autres territoires est devenu une évidence pour s’ouvrir à de nouveaux patients. En septembre, des activités de marche nordique ont été créées à Montivilliers et sur le secteur de Bolbec/Lillebonne/Port-Jérôme. Nous proposons également maintenant des activités sur Fécamp.
Association reconnue d’intérêt général
Du fait que notre association soit reconnue d’intérêt publique, les dons à l’association permettent une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée, dans la limite de 20% du revenu imposable